Sandwich thaï au poulet Banh Mi

Saveur du jour et tendances culinaires dans les Services alimentaires

Attirez les clients avec des combinaisons de saveurs novatrices. Nous pouvons vous aider!

 

Il y a tellement de tendances à surveiller qu’il devient difficile de savoir lesquelles peuvent avoir une incidence réelle sur vos affaires. Nous avons analysé les données récentes sur les saveurs les plus en vogue et retenu celles qui, selon nous, semblaient les plus prometteuses pour attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle actuelle.


Les Canadiens deviennent plus aventureux! En effet, 44 % d’entre eux déclarent qu’ils sont plus portés à fréquenter un restaurant offrant de la nouveauté*. Faire preuve d’originalité dans les combinaisons de saveurs pourrait fidéliser vos clients. Mais, n’allez pas trop loin : le résultat des recherches confirme ce que nous savons déjà, c’est-à-dire que vos clients continuent d’apprécier les saveurs familières. Par conséquent, la réussite consiste à offrir une aventure culinaire mesurée, où vos clients peuvent faire l’essai de nouvelles combinaisons, tout en retrouvant des saveurs connues.

Info sur le consommateur canadien

73 % des Canadiens déclarent
que s’ils aiment un plat novateur, ils reviendront très probablement dans l’établissement*.

73%

Près d'un tiers (32 %) des Canadiens
déclarent être plus enclins à goúter de nouvelles saveurs qu'ils ne l'étaient il y a un an*.

32%

Favorisez les « mariages »

La fusion n’est pas un nouveau concept, mais sous l’influence de la cuisine de rue et de la simplification des menus, les plats raffinés ont fait place aux mets fusion, plus audacieux et inattendus : es saveurs coréennes s’unissent aux ingrédients mexicains, dans les tacos et la cuisine des Caraïbes rehausse la saveur des mets régionaux canadiens et leur donne une nouvelle dimension.

De plus,66 % des Canadiens déclarent raffoler des mets qui fusionnent les saveurs de plus d’un type de cuisine*. Et, les membres de la génération Y, cet énorme groupe démographique de consommateurs âgés de 18 à 34 ans, sont encore plus intéressés par les saveurs combinées et la cuisine fusion globale.

Cinq tendances à explorer

Saveurs marquées et épicées

Les données du rapport Technomic sur les menus confirment que les saveurs « épicées » se retrouvent couramment sur les menus. De plus en plus de Canadiens apprécient les mets très épicés, notamment les sauces, trempettes et condiments. à preuve, dans plusieurs restaurants la sauce Sriracha voisine avec le ketchup.

Sauces internationales

Des quatre coins du monde, les sauces constituent une porte d'entrée toute désignée pour explorer les saveurs. Par exemple, le tzatziki grec, la sauce aux prunes chinoise et le chutney indienont acquis une grande popularité depuis quelques années. Ces sauces relevées ne sont plus réservées aux mets traditionnels, et se marient maintenant à divers plats. Ainsi, le tzatziki quitte le gyro pour accompagner un burger d'agneau ou un sandwich pita. Et le chutney à la mangue, utilisé pour adoucir le cari épicé, confère une saveur sucrée à un sandwich étagé*

Sauces BBQ

Même la traditionnelle sauce barbecue n'est plus restreinte aux des saveurs sucrées ou fuméeset se retrouve aromatisée au piment chipotle et au miel, ou relevée de vinaigre de cidre, de sauce piquante et de chili en flocons. L'exploration des saveurs présente d'énormes possibilités à peu de frais. Le Service alimentaire Kraft propose des sauces barbecue de grande qualité ainsi que des suggestions sur la façon de leur apporter un cachet particulier qui se reflète sur votre menu.

Saveurs tropicales

Comment résister à l'ananas, la mangue, la goyave et la noix de coco, aussi savoureuses que polyvalentes? Selon le rapport Technomic, les saveurs tropicales ne se limitent plus aux boissons fouettées et aux jus et agrémentent les salades, sandwichs, mets principaux et desserts.

Bienvenue aux saveurs aigres

Le rapport Technomic confirme la percée des saveurs acidulées aux menus de nouvelles chaînes de restaurants ou des restaurants indépendants par le biais des vinaigres, moutardes, marinades et yogourt grec,par exemple. Ces saveurs acidulées ouvrent tout un monde de possibilités pour vos clients au goút raffiné.

    * Rapport sur les tendances de consommation des Canadiens, Technomic 2013.