Solutions pour un été réussi

Rendez votre établissement la destination de l’été.

Chaque année, les Canadiens programment l’équivalent de un an d’activités en trois mois, soit de juin à août. Ils se bousculent vers lesterrasses, les brûleries et les restos barbecue à la recherche d’une expérience estivale mémorable – que les exploitants avisés savent organiser.

Tout en resserrant leurs dépenses, ces clients recherchent de nouvelles saveurs comme s’ils étaient à l’étranger.

Les consommateurs veulent des menus qui reflètent des influences globales au Canada. Cet attrait multiculturel envoie le signal du désir de plats plus piquants et aventuriers. En fait, 56 % des consommateurs déclarent qu’ils aiment les aliments très épicés, y compris sauces, trempettes et condiments, soit 6 % de plus qu’en 20111.

Clairement, les dîneurs cherchent l’innovation des saveurs; des accents internationaux placés judicieusement pourraient donc accroître les visites répétées et fidéliser votre clientèle. Au vu du désir de fusionner les saveurs et les cuisines du monde de 66 % des consommateurs, le temps est venu de faire place à la créativité1.

L’idée est d’être créatif sans taxer votre main-d’œuvre. Ce pourrait être aussi simple qu’une vinaigrette Ranch piquée de pâte de harissa pour donner un cachet spécial à une salade. Ou encore, qu’une trempette pour les frites, faite de mayonnaise zébrée d'une purée de chipotles. Vous pouvez habilement combler vos clients amateurs de nouvelles saveurs.

global sandwich builds Ouvrez la voie aux saveurs ethniques par vos tartinades à sandwich et autres garnitures.
Voici cinq conseils qui vous aideront à réussir votre saison à la terrasse2:
  • 1

    Égayez votre terrasse par des cordons lumineux ou une petite lampe sur chaque table. Personnaliser votre terrasse ne devrait pas vous coûter une fortune. N’oubliez pas d’harmoniser la décoration au menu de votre établissement;

  • 2

    Attirez les clients par le fumet d’un barbecue extérieur (si vous avez suffisamment de place). Les promeneurs ne pourront y résister;

  • 3

    Optez pour le menu sur panneaux. Ainsi, vous évitez que vos menus partent au vent ou se salissent;

  • 4

    Facilitez le travail de vos serveurs en installant un poste de travail sur la terrasse;

  • 5

    Attirez les grands groupes pour des réceptions en leur aménageant une place sur la terrasse (si vous avez de la place). Vous pourriez même dresser un menu spécial proposant plats à partager et petites bouchées à profusion.

(savoureux ingrédients frais infusés d’herbes)

(p. ex., de type thaï ou aromatisés au goût doux du Sud)

Selon les prévisions, il y aura un énorme engouement en 2015 pour les cocktails sans alcool, les boissons gazeuses faites sur mesure ou en petits lots, les jus pressés et les thés santé. Selon le rapport sur la consommation de boissons au Canada 2014 de Technomic Canada Inc., les saveurs de boissons à la croissance la plus rapide sont : noix de coco, vanille, lime, canneberge et ananas.

La proportion de consommateurs canadiens à acheter plus de limonade est beaucoup plus grande aujourd’hui qu’en 20123. La préparation pour boisson à la limonade Country Time propose à vos clients un goût ni trop sucré ni trop acide. Elle vous aide à préparer vos boissons à la limonade sans trop d’étapes.

Pour la plupart des Canadiens, un long dîner à la terrasse le midi est un luxe occasionnel. Étant bloqués au bureau, ils ne font que rêver d’un lunch à la terrasse.

En fait, ces lunchs qui s’éternisent se rangent dans les occasions spéciales. Mais les petites abeilles ouvrières doivent se mettre quelque chose sous la dent! Attirez-les par de délicieux plats à emporter. Le moyen le plus facile d’introduire des lunchs à emporter au bureau, ce sont les sandwichs. Les Canadiens en raffolent – 94 % en mangent au moins un par semaine4.

La qualité prime pour les consommateurs avisés; démarquez-vous de la marée d’options de restauration rapide.

La clé réside dans le menu des plats à emporter, mais il faut aussi établir une bonne stratégie commerciale pour être vraiment efficace. Limitez votre choix de plats et affectez un membre de votre personnel à la gestion des commandes.Si possible, intégrez les applications de commande en ligne ou par téléphone intelligent, histoire de réduire le temps d’attente.

global sandwich builds Mettez à votre menu les éléments de sandwich dont vos clients raffolent.

Mus par leur goût des influences culinaires mondiales, les dîneurs recherchent également des sauces barbecue plus sélectes. Commencez par la sauce barbecue Bull’s-Eye comme base et ajoutez des saveurs à la mode telles sriracha, chipotle et érable.

Les burgers continuent d’être la grillade d’été par excellence. Les Canadiens raffolent des burgers, une forte majorité (89%) en consommant une fois par mois ou plus.

Plus de la moitié des consommateurs (57 %) déclarent que le concept du burger à composer soi-même leur plaît, et 55 % affirment qu’il leur importe de pouvoir personnaliser également leurs garnitures et condiments de burgers6.

Songez à rendre votre simple burger attrayant par des garnitures et fromages différents, tels provolone ou havarti.

global sandwich builds Profitez des conseils, secrets et meilleures pratiques de spécialistes.

Lorsque la température monte, vos clients auront tendance à choisir un repas plus léger comme une salade verte croquante – servie en accompagnement ou comme plat principal avec une source de protéines.

Selon le rapport sur la consommation de soupes et de salades au Canada de Technomic Canada, le motif principal d'achats

de salades est leur caractère unique et distinctif. Les consommateurs recherchent des salades qu’ils ne pourraient préparer eux-mêmes au foyer.

En fait, pour près de 30 % des consommateurs, l’important c’est que la salade commandée au restaurant soit unique7. Vous les comblerez par des ajouts innovateurs à des plats traditionnels. Par exemple, transformez une salade César en une salade d’été griffée en y ajoutant crevettes, courges et aubergines grillées.

Estivalisez vos vinaigrettes!

Référez-vous à ce tableau pour la préparation de vinaigrettes de saison with Kraft et de quelques ajouts. Trouvez des idées pour rendre vos vinaigrettes un assaisonnement d’été spécial.

Nouvelles recettes des salades Nouvelles recettes des salades préférées de vos clients.
  1. Rapport sur les tendances en matière de saveurs, Technomic, 2013.
  2. http://www.restaurantcentral.ca/Seventipsforasuccessfulpatioseason.aspx
  3. Technomic Inc., rapport sur la consommation de boissons au Canada, 2014
  4. Technomic Inc., rapport sur la consommation de sandwichs au Canada, 2014.
  5. Technomic Inc., rapport sur la consommation de burgers au Canada, 2013.
  6. Technomic Canada, rapport sur la consommation de soupes et de salades au Canada.