All hail the Caesar!

The Bloody Caesar is a true Canadiana Cocktail. While some cocktails wither and fade into relative obscurity after decades on the menu, the Caesar continues to thrive. It continues to be Canada's #1 selling cocktail, with more than 250 million sold each year and the percentage of cocktail orders that include Caesars continues to grow year after year. The most recent review of menu incidence of Caesars shows a growth of 5.4 % based on 2013 Canadian menus*. That is some serious staying power.

Canadian roots

The Bloody Caesar is the official cocktail of Canada. It was invented by bartender Walter Chell in 1969 to celebrate the opening of a new restaurant in Calgary, Alberta called Marco's. Chell spent months exploring various concoctions before he came up with a spicy drink made of Clamato juice, vodka, salt, pepper, Worcestershire sauce and a dash of oregano. The oregano is more commonly replaced by hot sauce these days, but this classic version is no longer the only option available to Canadians.

Staying current

The secret to the Caesar's success just might be this cocktail's knack for staying current. Caesar experts keep creating twists on the original recipe that excite the taste buds of Canadians, making them more loyal than ever to this classic cocktail. For example, casual restaurant operator Original Joe's adds a twist to the expected with their Joe'lius Caesar that combines blonde lager with vodka, Clamato juice and just the right blend of spices.

Here are some ideas for exciting twists to mix up your Caesar:

  • Reinvent the rim - Turn up the excitement on the traditional Caesar rim by incorporating black pepper corn or you can add an ethnic twist with variations of Indian spices or curries.
  • Turn up the heat - Adding a spicy version of the Caesar to your menu is sure to keep you on trend. You can try incorporating different spicy hot sauce varieties to give your Caesar a unique taste profile that distinguishes it in the minds of consumers. 
  • Get a little saucy - A surefire way to bring out the bold of this cocktail is by incorporating BBQ sauce varieties. This is also a great option when pairing Caesar with a specialty burger during patio season.
  • Go wild with garnishes - Replace that old, tired celery stick with spicy peppers, fresh citrus or variations of pickled vegetables like stuffed olives. Want to make it even more premium? Try wrapped meats and seafood, like prosciutto-wrapped scallops!

Get inspired

With patio season right around the corner, it's time to start thinking about adding a signature Caesar to your menu. You can use the following recipe to get started:

  • Rim a highball glass with steak spice and add ice
  • Add 4 dashes of Lea & Perrins, 2 dashes of Heinz Hot Sauce, salt and pepper to taste
  • Pour 1 ½  oz (45 mL) Jack Daniel's and 5 oz (150 mL) Clamato juice
  • Add ½ oz (15 mL) Ultimate Smoky Barbecue Sauce
  • Garnish with spicy beans
  • Stir and enjoy!

*Source: Technomic Menu Monitor 2014

A Power Lineup
Kraftworks - Sign Up

Acclamons tous le Caesar!

Le bloody Caesar est un cocktail authentiquement canadien. Alors que la popularité de certains cocktails s'évanouit après quelques décennies de présence à la carte, celle du Caesar ne se dément pas. En effet, il reste le plus vendu au pays : les Canadiens en commandent plus de 250 millions par an, et le pourcentage des cocktails vendus qu'il recueille poursuit sa croissance d'une année à l'autre. Le plus récent examen des cartes canadiennes réalisé en 2013 a révélé qu'il s'est ajouté à 5,4 % de celles-ci*. C'est ce qu'on appelle de la persistance à toute épreuve.

Des racines canadiennes

Au Canada, le bloody Caesar est le cocktail officiel. De fait, il a été créé en 1969 par le barman Walter Chell dans le but de célébrer l'ouverture du restaurant Marco's situé à Calgary en Alberta. Notre homme a consacré des mois à expérimenter divers mélanges avant de se déclarer satisfait de cette boisson épicée composée de jus clamato, de vodka et de sauce Worcestershire, le tout, relevé d'une pincée de sel, de poivre et d'origan. À présent, la sauce piquante y remplace fréquemment la plante aromatique, et les amateurs canadiens ont l'embarras du choix parmi un éventail de variantes de ce grand classique.

Rester au goût du jour

Le don qu'a le Caesar pour rester au goût du jour pourrait bien être le secret de son succès. Encore et encore, les experts en la matière réinterprètent la recette d'origine sur de nouvelles gammes qui viennent aguicher les papilles de la population canadienne, la rendant ainsi toujours plus fidèle à ce cocktail classique. Par exemple, chez Original Joe's, une chaîne de restaurants familiaux, on y a ajouté une touche étonnante en créant le Joe'lius Caesar, lequel marie la lager blonde à la vodka et au jus clamato agrémentés d'un savant mélange d'épices parfaitement équilibré.

D'ailleurs, voici quelques suggestions pour conférer à votre Caesar un zeste d'originalité :

  • Réinventez le givre – Faites monter l'éblouissement d'un cran en ajoutant du poivre en grains moulu au mélange d'épices utilisé pour givrer le bord du verre de votre Caesar traditionnel ou une touche exotique, grâce à une pincée d'épices indiennes ou de cari.
  • Faites grimper le mercure – Ajouter une version piquante du Caesar à votre carte ne manquera pas de l'actualiser. Pour obtenir ce profil gustatif unique qui le distinguera entre tous dans l'esprit des consommateurs, tentez l'ajout de différentes sauces piquantes bien dosées. 
  • Osez – Pour conférer un brin d'audace à ce cocktail, l'ajout d'une sauce barbecue bien choisie parmi la variété offerte constitue une valeur sûre. Puis, quand vient le temps des repas en terrasse, quoi de plus succulent pour accompagner un burger haut de gamme.
  • Misez sur les garnitures éclatées – Exit la branche de céleri défraîchi! Remplacez-la par des piments piquants, des agrumes frais, des légumes marinés ou, pourquoi pas, des olives farcies? Souhaitez-vous en remettre? Essayez des viandes ou des fruits de mer, par exemple des pétoncles enveloppés de prosciutto!

Laissez-vous inspirer

Alors que l'ouverture officielle des terrasses est à nos portes, l'heure a sonné de réfléchir au Caesar exclusif qui figurera à votre carte. Pour démarrer, cette recette est tout indiquée :

  • Givrer le bord d'un verre à whisky au moyen d'épices à bifteck et y mettre des glaçons.
  • Ajouter 4 traits de Lea & Perrins et 2 de sauce piquante Heinz , puis saler et poivrer au goût.
  • Verser 45 ml (1 ½ oz) de Jack Daniel's et 150 ml (5 oz) de jus clamato.
  • Ajouter 15 ml (½ oz) de sauce barbecue ultime à saveur de fumée.
  • Garnir de haricots épicés.
  • Mélanger et savourer!

*Source : MenuMonitor mis en ligne par Technomic, 2014.

Une gamme d’excellentes marques