Acclamons tous le Caesar!

Le bloody Caesar est un cocktail authentiquement canadien. Alors que la popularité de certains cocktails s'évanouit après quelques décennies de présence à la carte, celle du Caesar ne se dément pas. En effet, il reste le plus vendu au pays : les Canadiens en commandent plus de 250 millions par an, et le pourcentage des cocktails vendus qu'il recueille poursuit sa croissance d'une année à l'autre. Le plus récent examen des cartes canadiennes réalisé en 2013 a révélé qu'il s'est ajouté à 5,4 % de celles-ci*. C'est ce qu'on appelle de la persistance à toute épreuve.

Des racines canadiennes

Au Canada, le bloody Caesar est le cocktail officiel. De fait, il a été créé en 1969 par le barman Walter Chell dans le but de célébrer l'ouverture du restaurant Marco's situé à Calgary en Alberta. Notre homme a consacré des mois à expérimenter divers mélanges avant de se déclarer satisfait de cette boisson épicée composée de jus clamato, de vodka et de sauce Worcestershire, le tout, relevé d'une pincée de sel, de poivre et d'origan. À présent, la sauce piquante y remplace fréquemment la plante aromatique, et les amateurs canadiens ont l'embarras du choix parmi un éventail de variantes de ce grand classique.

Rester au goût du jour

Le don qu'a le Caesar pour rester au goût du jour pourrait bien être le secret de son succès. Encore et encore, les experts en la matière réinterprètent la recette d'origine sur de nouvelles gammes qui viennent aguicher les papilles de la population canadienne, la rendant ainsi toujours plus fidèle à ce cocktail classique. Par exemple, chez Original Joe's, une chaîne de restaurants familiaux, on y a ajouté une touche étonnante en créant le Joe'lius Caesar, lequel marie la lager blonde à la vodka et au jus clamato agrémentés d'un savant mélange d'épices parfaitement équilibré.

D'ailleurs, voici quelques suggestions pour conférer à votre Caesar un zeste d'originalité :

  • Réinventez le givre – Faites monter l'éblouissement d'un cran en ajoutant du poivre en grains moulu au mélange d'épices utilisé pour givrer le bord du verre de votre Caesar traditionnel ou une touche exotique, grâce à une pincée d'épices indiennes ou de cari.
  • Faites grimper le mercure – Ajouter une version piquante du Caesar à votre carte ne manquera pas de l'actualiser. Pour obtenir ce profil gustatif unique qui le distinguera entre tous dans l'esprit des consommateurs, tentez l'ajout de différentes sauces piquantes bien dosées. 
  • Osez – Pour conférer un brin d'audace à ce cocktail, l'ajout d'une sauce barbecue bien choisie parmi la variété offerte constitue une valeur sûre. Puis, quand vient le temps des repas en terrasse, quoi de plus succulent pour accompagner un burger haut de gamme.
  • Misez sur les garnitures éclatées – Exit la branche de céleri défraîchi! Remplacez-la par des piments piquants, des agrumes frais, des légumes marinés ou, pourquoi pas, des olives farcies? Souhaitez-vous en remettre? Essayez des viandes ou des fruits de mer, par exemple des pétoncles enveloppés de prosciutto!

Laissez-vous inspirer

Alors que l'ouverture officielle des terrasses est à nos portes, l'heure a sonné de réfléchir au Caesar exclusif qui figurera à votre carte. Pour démarrer, cette recette est tout indiquée :

  • Givrer le bord d'un verre à whisky au moyen d'épices à bifteck et y mettre des glaçons.
  • Ajouter 4 traits de Lea & Perrins et 2 de sauce piquante Heinz , puis saler et poivrer au goût.
  • Verser 45 ml (1 ½ oz) de Jack Daniel's et 150 ml (5 oz) de jus clamato.
  • Ajouter 15 ml (½ oz) de sauce barbecue ultime à saveur de fumée.
  • Garnir de haricots épicés.
  • Mélanger et savourer!

*Source : MenuMonitor mis en ligne par Technomic, 2014.

Une gamme d’excellentes marques