Menu-Ready
Comfort Food Trends

Get the comfort food dishes your guests
look for

Comfort food is a category that is always popular among consumers, boasting consistent bestsellers for many operators. It tugs on heartstrings and creates emotional connections because it evokes memories of family, childhood and place. Comfort food is just that—comforting. It’s nostalgic. It’s familiar. It’s a broad category that shape-shifts depending on overarching flavour trends. Comfort food today is also about reimagining the classics, staying familiar but making them new and exciting for your guests. For instance, at Soda Jerks Burgers & Bottles in Edmonton, macaroni and cheese takes the form of mac & cheese bites, served with a dipping sauce of salsa.

We’ve pinpointed three impactful trends within the comfort food category. Each of these trends offer menu items that demonstrate four-year growth patterns in Canadian foodservice, tracked by Datassential. They serve up the warm themes of comfort food without coming across as old-fashioned. Instead, they’re the best of both worlds—modern and on-trend while maintaining a homespun, soothing profile that always finds a welcome place on menus.

Southern Comfort

The American South, which includes areas such as the Carolinas, Appalachia, Louisiana and Texas, is known for comfort food, where craveability and homestyle dishes reside. Southern foods, like fried chicken, pimento cheese, country biscuits, mac and cheese, BBQ and red velvet cake, have transcended borders, finding their way to menus in Canada. The trend is all about adaptation—you don’t have to have a Southern-themed concept to borrow from this bold, delicious, comfort food pantry.

As an example, look to Montana’s BBQ & Bar, which this summer offered a BBQ sampler menu that allowed guests to build their own adventures, with meats and sides such as Kicked-Up Corn and Southern Baked Beans.

  • TRENDING UP

  • Mac & Cheese is up 21.8% on Canadian menus between 2010 and 2014.

  • Red velvet is up 371% between 2010
    and 2014.

Diner Food

Classic diners are known for comfort food: grilled cheeses, daily soup specials, signature burgers and a swoon-worthy display of pies and cheesecakes. Today, the trend sees diner food updated, still serving up comfort, but in modern ways. For instance, at Deville Diner Bar in Montreal, the Louis Lunch Burger is its version of a patty melt—with Swiss and cheddar, iceberg, coleslaw and Russian dressing between two brioche buns.

  • TRENDING UP

  • Grilled cheese is featured on 18% of Canadian menus, up 17% between 2010 and 2014.

One of the biggest draws in menuing innovative diner food is that it has familiarity locked up—everyone knows and loves these dishes. The trend of fun, retro-style foods is at home here, where chefs can take a classic diner-style dish and add a playful twist.

Diner Food Staple

Ketchup is a menu must-have for diner classics such as burgers, fries, grilled cheese sandwiches and meatloaf. Showcase your preference for quality and encourage your guests to customize their meals with Heinz Table Top.

Soothing Soups & Hearty Bowls

The bowl platform—where dishes are served in comforting bowls, layering flavours and textures in delicious ways—is hugely popular. Propelling this popularity are the trends of customization, health and wellness, and the collective hankering for intriguing flavour combinations.

The original—and ultimate—bowl is soup. It’s a comfort food staple, particularly during fall and winter. Today, one-third of consumers say they would order soup as a lunchtime entrée, and 30 percent perceive soup as a healthier choice2. To stay competitive in this landscape, offer soups that both comfort and enthrall.

Modern Consumer Preferences

Sodium is a major concern for consumers, and studies show they are trying to reduce it from their diet.3 Give them a soup so good, they won’t miss the salt. Check out our line of seven soups from Smart Kettle Lower Sodium Soups. From classic Chicken Noodle to the more exotic Masala Tomato Lentil, they are lower in sodium, have 250 or fewer calories and contain no high-fructose corn syrup.

Our TrueSoups portfolio was created by chefs for chefs—with no added preservatives, MSG or artificial flavours or colours. TrueSoups taste like homemade but with unwavering consistency in quality.

Explore our menu-ready soups today!

  • 1Datassential MenuTrends, 2015
  • 2Technomic Inc, The Canadian Left Side of the Menu: Soup & Salad Consumer Trend Report 2014
  • 3Technomic Consumer Brand Metrics: Canadian Restaurants, Dec 2014 + 2015; IPSOS Idea Factory Health & Wellness Thread, April 2013
Master the Ultimate Comfort Food Dishes
Kraftworks - Sign Up

Tendances en matière de plats réconfortants adaptés pour les menus

Préparez les plats réconfortants que vos clients réclament

Forts de leurs plats à succès pour de nombreux exploitants, les plats réconfortants constituent une catégorie qui est toujours populaire auprès des consommateurs. Ils touchent les cordes sensibles et créent des liens émotionnels parce qu’ils évoquent des souvenirs de la famille, de l’enfance et de lieux. Voilà ce que sont les plats réconfortants – tout simplement réconfortants. Ils évoquent le bon vieux temps. Ils nous sont familiers. Il s’agit d’une catégorie vaste qui se transforme au gré des tendances dominantes sur le plan des saveurs. Aujourd’hui, les plats réconfortants consistent également à réinventer les classiques, en conservant d’eux ce que l’on connaît, mais en les renouvelant et en les gardant attrayants pour vos clients. Par exemple, chez Soda Jerks Burgers & Bottles, à Edmonton, le macaroni au fromage prend la forme de bouchées accompagnées d’une salsa en guise de trempette.

Nous avons mis le doigt sur trois tendances frappantes dans la catégorie des plats réconfortants. Chacune de ces tendances offre des plats qui affichent des modèles de croissance sur quatre ans dans les services alimentaires canadiens, suivis par Datassential. Ces plats offrent les thèmes chaleureux des plats réconfortants sans donner l’impression d’être démodés. Plutôt, ils sont le meilleur des deux mondes – modernes et tendance, tout en gardant un profil maison et apaisant qui s’intègre toujours facilement sur les menus.

Le réconfort du Sud

Le Sud des États-Unis, qui comprend des régions comme les Carolines, les Appalaches, la Louisiane et le Texas, est reconnu pour ses plats réconfortants, dans lesquels l’attrait irrésistible et le fait maisons se côtoient. Les aliments du Sud, comme le poulet frit, le fromage pimenté, les biscuits campagnards, le macaroni au fromage, le barbecue et le gâteau velours rouge ont traversé les frontières, pour se retrouver dans les menus canadiens. La tendance est essentiellement une question d’adaptation – nul besoin de créer un concept sur le thème du Sud pour faire des emprunts à cette cuisine audacieuse, délicieuse et réconfortante.

À titre d’exemple, regardez du côté du Montana’s BBQ & Bar, qui cet été offrait un menu d’échantillons au barbecue avec lesquels les clients créaient leurs propres aventures culinaires, en choisissant des viandes et des à-côtés comme le maïs relevé et les fèves du Sud cuites au four.

  • EN HAUSSE

  • Le macaroni au fromage a affiché une augmentation de 21,8 % sur les menus canadiens entre 2010 et 20141.

  • Le velours rouge a monté en flèche de 371 % entre 2010 et 2014.

L’accent du Sud

Rien ne décrit mieux le Sud que le barbecue. Faites entrer chez vous les
saveurs authentiques du barbecue grâce à des marques très populaires
comme Kraft, Diana, Bull’s-Eye et Richardson.

Des plats de petits restaurants américains

Les petits restaurants américains classiques sont connus pour leurs plats réconfortants : les sandwichs au fromage fondant, la soupe du jour, les burgers distinctifs, ainsi que les présentoirs de tartes et de gâteaux au fromage divins. Aujourd’hui, nous assistons à une actualisation des plats des petits restaurants américains, qui servent encore des plats réconfortants, mais de façon moderne. Par exemple, au Deville Dinerbar, à Montréal, le burger « Louis Lunch » est une version de ce restaurant d’un sandwich au bœuf et au fromage fondu, composé de fromage suisse et de cheddar, de laitue iceberg, de salade de chou et de vinaigrette russe entre deux tranches de pain brioché.

  • EN HAUSSE

  • Le sandwich au fromage fondant est présent dans 18 % des menus canadiens, en hausse de 17 % entre 2010 et 2014.

L’un des aspects les plus importants d’ajouter au menu des plats novateurs de petits restaurants américains est qu’ils sont empreints de familiarité : tout le monde connaît et apprécie ces plats. La tendance de l’agrément et du style rétro est au rendez-vous, là où les chefs peuvent préparer un plat classique de petit restaurant américain en y ajoutant une variante amusante.

Les produits de base des plats de petits restaurants américains

Le ketchup est un incontournable pour les classiques des petits restaurants américains, comme les burgers, les frites, les sandwichs au fromage fondant et les pains de viande. Mettez en évidence votre préférence pour la qualité et encouragez vos clients à personnaliser leurs repas en utilisant les condiments Heinz.

Des soupes réconfortantes et des bols nourrissants

La plateforme de bols – dans laquelle les plats sont servis dans des bols réconfortants où saveurs et textures se superposent délicieusement – est énormément populaire. Qu’est-ce qui stimule cette popularité? Les tendances liées à la personnalisation, à la santé et au bien-être ainsi que l’envie collective de combinaisons de saveurs intrigantes.

Le bol original – et suprême –, c’est la soupe. Il s’agit d’un essentiel des plats réconfortants, particulièrement l’automne et l’hiver. Aujourd’hui, le tiers des consommateurs déclarent qu’ils commanderaient de la soupe comme plat principal pour dîner, et 30 % des consommateurs perçoivent la soupe comme un choix plus santé2. Pour rester concurrentiel dans ce panorama, offrez des soupes à la fois réconfortantes et alléchantes.

Les préférences du
consommateur moderne

Le sodium est une préoccupation importante des consommateurs, et des études indiquent qu’ils essaient d’en réduire la consommation3. Servez-leur des soupes si bonnes qu’ils ne remarqueront pas qu’elles contiennent moins de sel. Jetez un coup d’œil à notre gamme de sept soupes de Smart Kettle à plus faible teneur en sodium. De la soupe classique au poulet et aux nouilles à la plus exotique soupe masala aux tomates et aux lentilles, elles contiennent moins de sodium, 250 calories ou moins et aucun sirop de maïs à teneur élevée en fructose.

Notre gamme de produits TrueSoups a été créée pour les chefs, par des chefs – sans agent de conservation, ni glutamate monosodique (GMS), ni arômes, ni colorants artificiels ajoutés. Les soupes TrueSoups ont un goût maison et sont de qualité constante.

Explorez nos soupes adaptées pour les menus dès aujourd’hui!

  • 1Datassential MenuTrends, 2015.
  • 2Technomic Inc, The Canadian Left Side of the Menu : Soup & Salad Consumer Trend (« Le côté gauche du menu canadien : rapport des tendances de consommation des soupes et salades »), rapport 2014.
  • 3Technomic Consumer Brand Metrics : Canadian Restaurants (« Évaluation de la marque auprès des consommateurs : restaurants canadiens »), décembre 2014 et 2015; IPSOS Idea Factory Health & Wellness Thread (« Fil sur la santé et le mieux-être »), avril 2013.
Économisez beaucoup de $$$