Tendances en matière de plats réconfortants adaptés pour les menus

Préparez les plats réconfortants que vos clients réclament

Forts de leurs plats à succès pour de nombreux exploitants, les plats réconfortants constituent une catégorie qui est toujours populaire auprès des consommateurs. Ils touchent les cordes sensibles et créent des liens émotionnels parce qu’ils évoquent des souvenirs de la famille, de l’enfance et de lieux. Voilà ce que sont les plats réconfortants – tout simplement réconfortants. Ils évoquent le bon vieux temps. Ils nous sont familiers. Il s’agit d’une catégorie vaste qui se transforme au gré des tendances dominantes sur le plan des saveurs. Aujourd’hui, les plats réconfortants consistent également à réinventer les classiques, en conservant d’eux ce que l’on connaît, mais en les renouvelant et en les gardant attrayants pour vos clients. Par exemple, chez Soda Jerks Burgers & Bottles, à Edmonton, le macaroni au fromage prend la forme de bouchées accompagnées d’une salsa en guise de trempette.

Nous avons mis le doigt sur trois tendances frappantes dans la catégorie des plats réconfortants. Chacune de ces tendances offre des plats qui affichent des modèles de croissance sur quatre ans dans les services alimentaires canadiens, suivis par Datassential. Ces plats offrent les thèmes chaleureux des plats réconfortants sans donner l’impression d’être démodés. Plutôt, ils sont le meilleur des deux mondes – modernes et tendance, tout en gardant un profil maison et apaisant qui s’intègre toujours facilement sur les menus.

Le réconfort du Sud

Le Sud des États-Unis, qui comprend des régions comme les Carolines, les Appalaches, la Louisiane et le Texas, est reconnu pour ses plats réconfortants, dans lesquels l’attrait irrésistible et le fait maisons se côtoient. Les aliments du Sud, comme le poulet frit, le fromage pimenté, les biscuits campagnards, le macaroni au fromage, le barbecue et le gâteau velours rouge ont traversé les frontières, pour se retrouver dans les menus canadiens. La tendance est essentiellement une question d’adaptation – nul besoin de créer un concept sur le thème du Sud pour faire des emprunts à cette cuisine audacieuse, délicieuse et réconfortante.

À titre d’exemple, regardez du côté du Montana’s BBQ & Bar, qui cet été offrait un menu d’échantillons au barbecue avec lesquels les clients créaient leurs propres aventures culinaires, en choisissant des viandes et des à-côtés comme le maïs relevé et les fèves du Sud cuites au four.

  • EN HAUSSE

  • Le macaroni au fromage a affiché une augmentation de 21,8 % sur les menus canadiens entre 2010 et 20141.

  • Le velours rouge a monté en flèche de 371 % entre 2010 et 2014.

L’accent du Sud

Rien ne décrit mieux le Sud que le barbecue. Faites entrer chez vous les
saveurs authentiques du barbecue grâce à des marques très populaires
comme Kraft, Diana, Bull’s-Eye et Richardson.

Des plats de petits restaurants américains

Les petits restaurants américains classiques sont connus pour leurs plats réconfortants : les sandwichs au fromage fondant, la soupe du jour, les burgers distinctifs, ainsi que les présentoirs de tartes et de gâteaux au fromage divins. Aujourd’hui, nous assistons à une actualisation des plats des petits restaurants américains, qui servent encore des plats réconfortants, mais de façon moderne. Par exemple, au Deville Dinerbar, à Montréal, le burger « Louis Lunch » est une version de ce restaurant d’un sandwich au bœuf et au fromage fondu, composé de fromage suisse et de cheddar, de laitue iceberg, de salade de chou et de vinaigrette russe entre deux tranches de pain brioché.

  • EN HAUSSE

  • Le sandwich au fromage fondant est présent dans 18 % des menus canadiens, en hausse de 17 % entre 2010 et 2014.

L’un des aspects les plus importants d’ajouter au menu des plats novateurs de petits restaurants américains est qu’ils sont empreints de familiarité : tout le monde connaît et apprécie ces plats. La tendance de l’agrément et du style rétro est au rendez-vous, là où les chefs peuvent préparer un plat classique de petit restaurant américain en y ajoutant une variante amusante.

Les produits de base des plats de petits restaurants américains

Le ketchup est un incontournable pour les classiques des petits restaurants américains, comme les burgers, les frites, les sandwichs au fromage fondant et les pains de viande. Mettez en évidence votre préférence pour la qualité et encouragez vos clients à personnaliser leurs repas en utilisant les condiments Heinz.

Des soupes réconfortantes et des bols nourrissants

La plateforme de bols – dans laquelle les plats sont servis dans des bols réconfortants où saveurs et textures se superposent délicieusement – est énormément populaire. Qu’est-ce qui stimule cette popularité? Les tendances liées à la personnalisation, à la santé et au bien-être ainsi que l’envie collective de combinaisons de saveurs intrigantes.

Le bol original – et suprême –, c’est la soupe. Il s’agit d’un essentiel des plats réconfortants, particulièrement l’automne et l’hiver. Aujourd’hui, le tiers des consommateurs déclarent qu’ils commanderaient de la soupe comme plat principal pour dîner, et 30 % des consommateurs perçoivent la soupe comme un choix plus santé2. Pour rester concurrentiel dans ce panorama, offrez des soupes à la fois réconfortantes et alléchantes.

Les préférences du
consommateur moderne

Le sodium est une préoccupation importante des consommateurs, et des études indiquent qu’ils essaient d’en réduire la consommation3. Servez-leur des soupes si bonnes qu’ils ne remarqueront pas qu’elles contiennent moins de sel. Jetez un coup d’œil à notre gamme de sept soupes de Smart Kettle à plus faible teneur en sodium. De la soupe classique au poulet et aux nouilles à la plus exotique soupe masala aux tomates et aux lentilles, elles contiennent moins de sodium, 250 calories ou moins et aucun sirop de maïs à teneur élevée en fructose.

Notre gamme de produits TrueSoups a été créée pour les chefs, par des chefs – sans agent de conservation, ni glutamate monosodique (GMS), ni arômes, ni colorants artificiels ajoutés. Les soupes TrueSoups ont un goût maison et sont de qualité constante.

Explorez nos soupes adaptées pour les menus dès aujourd’hui!

  • 1Datassential MenuTrends, 2015.
  • 2Technomic Inc, The Canadian Left Side of the Menu : Soup & Salad Consumer Trend (« Le côté gauche du menu canadien : rapport des tendances de consommation des soupes et salades »), rapport 2014.
  • 3Technomic Consumer Brand Metrics : Canadian Restaurants (« Évaluation de la marque auprès des consommateurs : restaurants canadiens »), décembre 2014 et 2015; IPSOS Idea Factory Health & Wellness Thread (« Fil sur la santé et le mieux-être »), avril 2013.
Économisez beaucoup de $$$