Chicken Waffle Bowl

Bowl Them Over
with Edible Bowls

Chicken Waffle Bowl

Meal-in-a-bowl dishes have flourished in the last few years. Take it to the next level.

Chefs today have elevated the bowl concept, moving way beyond the stir-fry served over white rice. They've even catapulted over the very successful (and delicious) fried chicken pieces and gravy over mashed potatoes. Why so much innovation around meal-in-a-bowl concepts? Well, diners love them. Bowls, when executed well, combine comfort food with adventurous flavour exploration. "Bowls give diners a flavour-packed eating experience packaged in a familiar, relatable way," says Joseph Barin, corporate chef for Kraft Foodservice. For operators, menuing bowl concepts tackles three overarching trends: comfort, convenience and casualization. The chefs at the Kraft Culinary Centre evolve the trend with edible carriers. Creative edible bowls not only add another layer of texture to the build, but they bring whimsy to the dish, building menu distinction with every bite.

  • relatively easy add-ons to the line-up, as bowl recipes can pull from on-hand ingredients
  • great platform to showcase seasonal ingredients, adapting the builds as produce moves in and out of season
  • easy way to use less expensive proteins
  • strong value proposition as bowls are both flavourful and bountiful
Edible Bowl Recipe

Shrimp Caesar Salad in a Parmesan Bowl

For operators looking for a point of distinction with their Caesar salad offering—this is it. Served in a crisp Parmesan bowl, the build is simply romaine, grilled shrimp, croutons and Kraft Creamy Caesar Dressing, which gives the salad bowl a rich, flavourful kick.

Pretzel Burger Bowl

"This is a cheeseburger salad presented as a bowl," says Chef Barin. And what could be better? Served in a scooped-out pretzel-bun spread with Dijon mustard, the salad features romaine, ground beef, tomato, red onion, pickle and bacon. With its great melting quality and flavour, Kraft Extra Cheddar Slices finishes the cheeseburger profile perfectly. A fried egg adds a crown of glory.

Chicken Waffle Bowl

Chef Barin turns the soul-food classic on its head. He transforms the waffle component into the carrier and introduces the classic element of maple syrup through the slaw dressing, combining it with Kraft Honey Mustard Dressing. "The green apple in the slaw keeps it crisp and fresh," says Chef Barin. "I wanted to keep the recipe clear of the heavy chicken and gravy combination."

Taco Chili Bowl

"This is a really fun take on the taco," says Chef Barin. He replaces the sour cream component with Philadelphia Light Brick Cream Cheese Spread, spreading it on the edible bowls taco shell. "It's a bit thicker, so it's easier to eat, and it still adds that nice tang that you want in the taco salad," he says. Fresh cilantro, tortilla strips and creamy avocado finish the bowl build, adding even more layers of texture and brightness.

Crispy Parmesan & Beet Bowl with Red Quinoa & Garbanzo Bean Salad

This stunning (and easy-to-make) edible bowl stars beets, zucchini, carrots, feta and Kraft Grated Parmesan Cheese. The flavours in the bowl are bright and wonderful, too. Building atop the "mother" grain of red quinoa, Barry Miles, corporate executive chef for Kraft Foodservice, adds garbanzo beans, red onion, fennel and cucumber. Kraft Greek Feta & Oregano Dressing adds its citrusy, herbal profile.

Baby Arugula, Kale & Endive Salad in a Crispy Radicchio Bowl Healthy Living

This Healthy Living bowl is for salad lovers looking for something unique and delicious. Chef Miles roasts a large bowl-shaped radicchio leaf until crisp. He then fills it with a wholesome mix of kale, baby arugula, endive, red pepper, yellow squash and walnuts. A simple but bright dressing of olive oil, apple cider vinegar and Kraft Balsamic Vinaigrette Dressing adds its fragrant, slightly sweet notes.

Coupe gaufrée au poulet

Des bols-repas renversants

Coupe gaufrée au poulet

Depuis quelques années, les repas dans un bol ont la cote. Portez-les un cran plus haut.

De nos jours, les chefs ont poussé le concept du repas dans un bol bien au delà des simples légumes sautés servis sur riz blanc. Même le célèbre (et délicieux) poulet frit arrosé de sauce et servi sur une purée de pommes de terre est dépassé. Pourquoi autant d'innovation autour du concept du repas dans un bol? Parce que les gens en raffolent. Bien présentés, ces bols-repas sont synonymes d'aliment-réconfort et de saveurs nouvelles. « Les bols procurent aux dîneurs un repas débordant de saveur sous une forme connue et invitante », nous explique Joseph Barin, chef d'entreprise au Service alimentaire Kraft. Et côté exploitants, le fait de mettre des bols-repas au menu répond à trois tendances prédominantes : réconfort, commodité et simplicité. Les chefs du Centre culinaire Kraft ont porté cette tendance un cran plus haut en rendant les bols comestibles. Les bols-repas originaux ne sont pas qu'un autre élément comestible; ils confèrent au menu un élément de fantaisie, bon jusqu'à la dernière bouchée.

  • des ajouts plutôt faciles, les bols-repas peuvent être composés des ingrédients que vous avez sous la main;
  • bonne plateforme pour mettre en évidence les aliments en saison, en adaptant le plat selon les arrivages du marché;
  • moyen facile d'utiliser des protéines moins coûteuses;
  • proposition de forte valeur puisque les bols-repas sont à la fois savoureux et copieux.as bowls are both flavourful and bountiful
Recettes de bols-repas

Salade César aux crevettes en coupe de parmesan

Voici la solution pour les exploitants qui veulent proposer une salade César hors de l'ordinaire. Servie dans un bol croquant au parmesan, elle contient simplement de la laitue romaine, des crevettes grillées et des croûtons, le tout arrosé de vinaigrette César crémeuse Kraft, donnant au bol de salade un goût riche et relevé.

Salade de burger en pain de bretzel

« Voici un duo salade-hamburger au fromage présenté dans un bol », précise le chef Barin. Tout à fait incomparable. Présentée sur un bretzel évidé tartiné de moutarde de Dijon, la salade est composée de laitue romaine, boeuf haché, tomates, oignons rouges, cornichons et bacon. Pour leur fondant et leur saveur, des tranches de cheddar Extra Kraft viennent compléter ce plat. Et pour couronner le tout glorieusement, un oeuf frit.

Coupe gaufrée au poulet

Le chef Barin transforme complètement cet aliment réconfortant. Servant de plateau, la gaufre accueille une salade de chou relevée de l'indispensable sirop d'érable mêlé à la vinaigrette Moutarde et miel Kraft. « J'ajoute une pomme verte pour garder la salade de chou fraîche et croustillante, et m'éloigner autant que possible du mélange si lourd de poulet frit et sauce brune », nous confie le chef Barin.

Chili en coupe de tortilla

« Voici une version vraiment amusante du taco » déclare d'emblée le chef Barin. Au lieu de crème sure, il badigeonne le taco avec de la tartinade de fromage à la crème Philadelphia Léger en brique. « Comme c'est un peu plus épais, c'est plus facile à manger et ça n'enlève pas le côté relevé de la salade de taco. » Et pour donner encore plus de texture et de couleur, on ajoutera de la coriandre fraîche, des lanières de tortilla et de l'avocat bien crémeux.

Salade de quinoa rouge et de pois chiches en coupe de parmesan croustillante

Ce bol-repas est tout aussi étonnant que facile à préparer et composé de betteraves, zucchini, carottes, féta et parmesan râpé Kraft. Les saveurs de ce bol sont relevées et généreuses. Sur le quinoa rouge, Barry Miles, chef exécutif d'entreprise au Service alimentaire Kraft, ajoute des pois chiches, de l'oignon rouge, du fenouil et du concombre. Et pour agrémenter le tout d'arômes d'herbes et de citron, un peu de vinaigrette Féta grec et origan Kraft.

Salade de jeune roquette, de chou frisé et
d'endives en coupe de radicchio croquante Healthy Living

Ce repas en bol Mode de vie sain fera les délices des amateurs de salades. Le chef Miles fait griller une grande feuille de radicchio en forme de bol jusqu'à ce qu'elle soit croustillante et la garnit de chou frisé, de jeunes pousses de roquette, d'endives, de poivron rouge, de courge jaune et de noix. Un peu d'huile d'olive, de vinaigre de cidre de pomme et de vinaigrette Balsamique Kraft apportent une note parfumée, légèrement sucrée.