Springproduce

Tirez profit des pommes de terre

Pommes de terre rissolées au poulet Buffalo
Springproduce

De vraies bonnes idées pour donner la vedette aux pommes de terre

Pas de menu sans pommes de terre. Polyvalentes, peu coûteuses et toujours au goût du jour, elles sont souvent prises pour acquises. Mais avec un soupçon de créativité, vous les verrez surgir en véritable plat vedette qui vaut la dépense.

« Très économiques, les pommes de terre compensent facilement pour les aliments coûteux. » —Greg McDonald, directeur général, Pommes de terre de l'Î.-P.-É.

Des frites garnies aux croquettes de pomme de terre frites à partager, les gens raffolent des pommes de terre, c'est sûr et certain. Voici des suggestions faciles et originales à la douzaine pour faire saliver vos clients.

« Frites (surtout les frites maison), poutine et croustilles ont gagné du terrain sur les menus canadiens, tout comme les traditionnelles et irremplaçables patates d'accompagnement telles que pommes de terre rissolées et croquettes de pomme de terre frites. »

—Technomic, MenuMonitor, 2013

Nos meilleures recettes
de pommes de terre

bgPotato

Recettes de purées de pommes de terre

TEn 2012, le roi des aliments-réconfort a accru de 9 % sa présence sur les menus selon Technomic, MenuMonitor, 2013. Cette popularité soutenue n'a rien d'étonnant vu le côté convivial de la purée de pommes de terre qui se prête facilement à diverses saveurs. N'hésitez pas à proposer à vos clients ces purées aux saveurs alléchantes... succès garanti!

ProfitWithPotatoes

Solutions pratiques :
Restants de pommes de terre au four

Si vous ne savez que faire de vos restants de pommes de terre au four, voici deux suggestions de la Idaho Potato Commission :

  • Ajoutez un peu de lait ou de crème à la chair des pommes de terre. Façonnez en boulettes, enrobez de chapelure et faites cuire au four ou en grande friture.
  • Évidez la chair et réfrigérez; ensuite, roulez dans la farine et ajoutez des fines herbes fraîches. Façonnez en bûchette puis découpez en gnocchi. Faites cuire dans l'eau bouillante et servez avec une sauce de votre spécialité.

Recettes de pommes de terre rissolées

Très populaires au petit-déjeuner, les pommes de terre rissolées accompagnent maintenant bien des mets à toute heure du jour. Selon Technomic, MenuMonitor, 2013, la popularité des pommes de terre rissolées (comprises dans la catégorie « autres pommes de terre ») a grimpé de plus de 35 % dans les menus canadiens depuis 2012.

Hachis de bœuf salé avec frites

Très prisées aux États-Unis, les croquettes de pomme de terre frites s'apprêtent à s'afficher sur les menus canadiens. Parfaitement croustillantes et appétissantes, elles se prêtent à l'imagination intarissable des chefs. Au restaurant torontois Home of the Brave, elles sont servies en accompagnement garnies de fromage, sauce et fines herbes. Au restaurant Tacofino Commissary de Vancouver, les croquettes de pomme de terre frites se présentent couronnées de chorizo verde, cheddar en grains, fundido, crema et salsa fresca.

Croquettes de pomme de terre frites en hors-d'oeuvre

Faites grimper vos croquettes de pomme de terre frites dans l'échelle sociale en leur ajoutant des légumes-racines colorés tels que betteraves, patates douces et carottes. Les chefs de Kraft vous proposent ici trois trempettes délicieuses :

threeSauses

Recettes de salades de pommes de terre

Fraîches et réconfortantes, et tout à fait présentables en accompagnement, les salades de pommes de terre sont toujours aussi populaires. Personnalisez-les avec des liants à saveur prononcée.

Frites garnies

Frites garnies, poutine — aussi irrésistibles l'une que l'autre. Plats à partager parfaits, ils constituent une façon profitable d'exprimer la créativité de votre cuisine. Voici trois de nos meilleures recettes de frites garnies.

Vive les vendredis

19,9%

Les frites continuent d'afficher leur croissance au Canada, ajoutant un impressionnant 19,9 % aux menus des chaînes de restaurants*, qu'elles soient servies en entrée ou comme accompagnement. Assurez-vous que vos frites se démarquent en les accompagnant de trempettes originales.

fry-dips