Kraft ou l'art d'être chef

Un resto de burgers gastronomiques s'inspire des produits Kraft

 

Le resto The WORKS Gourmet Burger Bistro ne comptait que 21 places lorsqu'il a ouvert ses portes à Ottawa en 2001. Aujourd'hui, on compte 19 établissements au Canada, et le plan de croissance est ambitieux. À l'évidence, la catégorie des burgers gastronomiques a connu un essor fulgurant ces dernières années. Ce qui distingue cette catégorie, c'est la qualité et la variété des ingrédients, ainsi que le mode de cuisson. « On remarque une évolution des tendances chez les consommateurs en matière de restauration, avec un retour aux sources dans les menus et un accent sur la valeur et la commodité », explique Chris Doepner, directeur, recherche et développement, pour cette microchaîne basée à Oakville (Ontario). « La catégorie des burgers gastronomiques s'inscrit parfaitement dans cette tendance. »

La qualité supérieure des burgers du resto The WORKS repose sur le bœuf canadien frais pressé à la main et grillé sur le feu, sans parler de la spectaculaire liste d'ingrédients qui permet d'apprêter des burgers aussi originaux qu'éclectiques. « Il ne fait pas de doute que les garnitures délirantes attirent les clients et marquent les esprits, mais au départ il faut que le burger soit excellent », dit M. Doepner. À titre d'exemple, le « Sweet Ride » est garni d'oignons caramélisés, de tranches de poire bien mûre et de Brie. Ou prenez le « Sexy Burger » : ananas, sauce sucrée et épicée maison, fromage à la crème Philadelphia et piments forts. « Il s'en passe des choses, mais le fromage à la crème Philadelphia consolide le tout. »

Chris Doepner
R&D Manager, Chris Doepner
Operation Stats

www.worksburger.com

Ouvert de 11 h à 22 h

21établissements

72 garnitures + 6choix de galettes = 432 choix de hamburgers

Hold the Phone!

Le burger Hold the Phone du bistro The WORKS a piqué notre curiosité : il est garni de beurre d'arachide, de fromage à la crème Philadelphia et de Monterey Jack. La cuisson fait fondre l'ensemble des garnitures, puis le tout est déposé sur un petit pain avec de la laitue. « Le beurre d'arachide, seul, ne fonctionnerait pas. Le fromage à la crème crée une texture ahurissante qui fond dans la bouche. La clé de ce burger, c'est la sensation en bouche, dit M. Doepner. Ce burger est un produit de niche, évidemment, mais les gens qui s'y risquent sont conquis. »

Hold the Phone!

Sur 72 burgers, le San Francisco Treat se classe dans le top 20. Véritable originalité, il s'agit d'un burger garni de macaroni et fromage Kraft et de cheddar canadien. « Les enfants et les étudiants raffolent de ce burger, dit M. Doepner. La marque a énormément d'importance pour ce groupe. »

Hold the Phone!
Hold the Phone!

« Choisir le bœuf haché adéquat et le cuire sur le gril est le moyen le plus facile de créer le meilleur burger possible, dit M. Doepner. Selon de nombreux chefs, une viande riche en gras est le meilleur moyen d'obtenir un produit final plus juteux et savoureux. C'est vrai, mais travailler sur le feu a ses limites. Sur une flamme nue, une forte teneur en gras (plus de 15 %) favorise l'embrasement. Votre délicieuse galette risque alors d'avoir le goût de carbone plutôt que la merveilleuse saveur du bœuf assaisonné. »

Hold the Phone!
  • 1 Privilégiez le bœuf haché frais à la viande congelée.
  • 1 Pour une cuisson sur le gril, optez pour une teneur en gras de 14 % ou pour du bœuf haché mi-maigre.
  • 1 Pour un maximum de saveur et de texture, prenez de l'épaule hachée.
Q&A KRAFT:
Chris Doepner DOEPNER:
Q&A KRAFT:

Si l'on vous envoyait sur une île déserte, quels trois ingrédients emporteriez-vous?

Chris Doepner DOEPNER:

J'adore cuisiner des produits frais saisonniers, alors je me plairais beaucoup sur une île déserte. J'emporterais du paprika fumé, des piments chipotle et de la lime.

Q&A KRAFT:

Quel est votre article de cuisine préféré?

Chris Doepner DOEPNER:

Le gril à charbon de bois. Il ajoute tellement de saveur avec ses notes de fumée, en plus de rehausser l'expérience—tout ce qui sort d'un gril à charbon de bois a quelque chose de spécial.

Q&A KRAFT:

Pour qui aimeriez-vous cuisiner?

Chris Doepner DOEPNER:

J'adore le chef Michael Smith. Personnellement, j'aspire à marcher dans ses traces. Toutefois, j'aimerais aussi cuisiner pour les juges de l'émission « Top Chef » du canal Food Network.

Q&A KRAFT:

Quel est votre produit Kraft préféré?

Chris Doepner DOEPNER:

Kraft Dinner. Je ne peux pas m'en passer.

Q&A KRAFT:

Quel est l'ingrédient le plus sous-estimé?

Chris Doepner DOEPNER:

Le sel. Il fait ressortir les saveurs, il donne vie aux aliments.

Chris Doepner ne travaille plus au restaurant The Works.
Friand de burgers audacieux? Allez ici.
solutionskraft - Inscrivez-vous