Chris Doepner
Operation Stats

smokespoutinerie.com

40 units across Canada

30 variations of poutine

during rush periods, a single unit with 2 registers serves more than 180 servings of made-to-order poutine in 1 hour

Kraft ou l'art d'être chef—
Ryan Smolkin relève le défi lancé par Kraft the Kraft Challenge

The chef de la poutine de la chaîne Smoke's Poutinerie trouve l'inspiration grâce à Kraft.

 

Bien qu'elle représente un trésor de notre cuisine nationale depuis les années cinquante, la poutine connaît un regain d'attention de la part des restaurateurs. Originaire du Québec et maintenant répandue dans tout le pays, la poutine est populaire auprès des dîneurs en fin de soirée, des amateurs de cuisine de rue et des connaisseurs de hamburgers et frites. Singulièrement ragoûtante, la poutine classique est composée de frites garnies de sauce au poulet et de fromage en grains. Cet extraordinaire aliment familier, à la fois réconfortant et attirant, est devenu la spécialité du menu d'une nouvelle chaîne désignée Smoke's Poutinerie. La chaîne, qui a ouvert son premier restaurant à Toronto, en 2009, compte désormais plus de 40 établissements partout au Canada et entend percer le marché américain plus tard cette année.

The Kraft Challenge

« La poutine est un plat d'accompagnement de base, mais nous l'avons transformé en plat de résistance, » explique Ryan Smolkin, fondateur et chef de la poutine de Smoke's Poutinerie, dont le siège social se trouve à Ajax, en Ontario. Smoke's Poutinerie propose plus de 30 variantes de poutines, faites de frites à chair jaune coupées à la main et garnies de grains de fromage de Montréal et de sauce brune maison. Le restaurant offre un choix inouï de poutines–allant de la Poutine cochonnaille (porc effiloché au chipotle, bacon fumé et sauce maison) à la Poutine bifteck fajita (bifteck de flanc, poivrons rouges grillés, oignons caramélisés, salsa et crème sure).

The Kraft Challenge

L'équipe du Service alimentaire de Kraft a examiné le menu de Smoke's Poutinerie et a demandé à Ryan Smolkin de créer une recette avec un produit Kraft. Ce dernier s'est attelé à la tâche avec passion et enthousiasme et nous a proposé la Poutine au macaroni et fromage à la sauce barbecue. « On aurait pu l'appeler 'Poutine collégienne' parce qu'elle nous rappelle l'étudiant en nous, amoureux du KD, » explique le chef Smolkin. Au trio classique de frites, sauce et fromage, il ajoute le macaroni et fromage Kraft Dinner surgelé cuit et mélangé à de la sauce barbecue Bull's-Eye Bold Original. Poulet grillé et bacon complètent le plat. « La sauce Bull's-Eye est fumée et intense; sa saveur est extraordinaire, inutile de la relever, » ajoute-t-il. Smoke's Poutinerie fonde sa réputation sur des produits de première qualité. « La sauce Bull's-Eye correspond à notre engagement d'offrir à nos clients des ingrédients de choix, et nous pouvons la souligner sur le menu. » Et pourquoi KD? « Personne ne peut concurrencer l'original, » affirme Smolkin. « Je ne pourrais pas me contenter d'une imitation pour notre menu. Il est tout simplement le plus fromager, le meilleur! »

Kraft Dinner
And why KD? "Nobody can compete with the original," says Smolkin. "I wouldn't even think of putting a knock-off on our menu. It's the cheesiest. It's the best."
The Kraft Challenge

En fait, Smolkin a été si impressionné par la Poutine au macaroni et fromage à la sauce barbecue qu'il l'a ajoutée au menu de tous ses établissements pour une période limitée de six semaines. « Tous les franchisés étaient ravis. Plusieurs voudraient en faire leur plat régional griffé. Je pense que sa popularité est due à son originalité et à sa grande valeur ajoutée. »

Bien que la chaîne Smoke's Poutinerie se dise surtout occupée en fin de soirée, elle est tout aussi achalandée au lunch et au souper. « La moitié de notre chiffre provient du lunch et du souper, » explique Smolkin. « Cela nous a surpris, et je pense que c'est parce que nous proposons une expérience qui sort de l'ordinaire. »

“« La sauce Bull's-Eye est fumée et intense; sa saveur est extraordinaire, inutile de la relever. » Ryan Smolkin - Poutine au macaroni et fromage à la sauce barbecue
Q&A
Chris Doepner
Q&A

Si vous étiez envoyé sur une île déserte et pouviez seulement apporter trois ingrédients, quels seraient-ils

Chris Doepner

Des frites, du fromage en grains et de la sauce.

Q&A

Quel est votre outil de cuisine préféré?

Chris Doepner

Le micro-ondes.

Q&A

Quel est votre produit Kraft préféré?

Chris Doepner

Le KD, absolument! Il suffit d'y ajouter de la saucisse, des morceaux de poulet, de la salsa et de la crème sure pour obtenir un plat sensationnel!

vous cherchez des frites toutes garnies?
solutionskraft - Inscrivez-vous