Kraft ou l'art d'être un chef :

Plats aux accents du Sud—La chef Bowen Ricketts détient la bonne recette.

Biscuits chauds, poulet frit, popovers, semoule de maïs : Comment résister à la cuisine du Sud? Cette cuisine maison revient au menu avec ses mélanges irrésistibles de mets traditionnels relevés de touches gourmet.

Et personne n'exprime mieux cette tendance que Taylor Bowen Ricketts, chef propriétaire du Delta Bistro à Greenwood, au Mississippi. Sous la devise « cuisine locale meilleure que celle de votre mère », ce restaurant éclectique prépare des mets cajuns et créoles aux accents internationaux. Des huîtres banh-mi-meets-po'-boy frites, en passant par le jambon de campagne, les radis et la menthe aux cheveux d'ange parfumés au safran avec langoustes et fleurs comestibles, les délicieux plats griffés du Delta Bistro contribuent à expliquer la popularité grandissante des aliments confort du Sud relevés d'une pointe d'internationalisme.

« Plus de 60 % des consommateurs déclarent apprécier des mets concoctés à partir de divers types de cuisine. »
—Rapport sur les tendances de saveurs chez les consommateurs canadiens, Technomic 2013.

Chris Doepner
Operation Stats
  • 78 places
  • cuisine de30 pi x 30 pi
  • hausse de50% des ventes depuis la reprise de l'établissement par Bowen Ricketts en 2005
The Kraft Challenge

Nous avons demandé à la chef Bowen Ricketts de créer un mets inspiré de la cuisine du Sud mais avec un attrait universel. Elle nous est revenue avec tant de plats irrésistibles que nous ne pouvions nous limiter à un seul. Après maintes discussions, nous sommes tombés d'accord sur deux : Quesadillas de poulet à la moutarde de Dijon et fromage au piment et Miniburgers au poulet, bourbon et cola.

Quesadillas de poulet à la moutarde de Dijon et fromage au piment

Idéale comme hors-d'œuvre, bouchée ou mets principal, cette recette de Bowen Ricketts ajoute un accent du Sud à ce mets classique. Elle prépare d'abord une marinade blanche de type barbecue à base de moutarde de Dijon, de

Ensuite, une petite variante pour un aliment de base bien du Sud. Le fromage pimenté maison de la chef Bowen Ricketts comporte un ingrédient presque secret : du fromage Velveeta. « Le Velveeta au piment donne une onctuosité irrésistible aux quésadillas et les porte à un cran supérieur, » précise‑t‑elle.

Caviar du Sud

Le fromage pimenté a toujours été populaire dans les fêtes. « Par ici, c'est vraiment un aliment communautaire, nous dit Bowen Ricketts. Tout le monde en raffole. » Au Delta Bistro, vous dégusterez cette tartinade incontournable dans les pommes de terre rissolées, les poblanos et le pain de maïs.

Pour son défi Kraft, Bowen Ricketts a préparé une version savoureuse à base de fromage Velveeta.

« Le fromage Velveeta possède une texture vraiment crémeuse qui plaît à tous les clients en raison de sa consistance et de sa saveur délicate ».

Velveeta

Sauce bistro au fromage Velveeta pimenté

  • 1 lb fromage Velveeta, haché fin
  • 1 tasse de piments coupés en dés
  • ¼ tasse de Vraie mayonnaise Mayo Kraft Calorie-Wise
  • 2 c. à soupe d'oignons verts, tranchés
  • 2¼ c. à thé de sauce Worcestershire
  • 1½ c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de vinaigre de cidre
  • ½ c. à thé de sauce piquante
  • ½ c. à thé de graines de céleri

Mélangez tous les ingrédients. Donne environ 2 tasses.

Bourbon & Cola Chicken Sliders

Miniburgers au poulet, bourbon et cola

Pour son second plat, Bowen Ricketts a utilisé des produits Kraft pour rehausser la saveur dominante d'un mets typique du Delta Bistro. Pour préparer ses miniburgers, elle utilise une poitrine de poulet trempée dans un mélange de bourbon et de cola, puis panée, frite et disposée sur un petit pain doux beurré, garni d'une feuille de céleri frite. Difficile d'améliorer un chef-d'œuvre mais notre chef a réussi en remplaçant le beurre par une tartinade à base de Vraie mayonnaise Mayo Kraft Calorie-Wise garnie de croustilles à l'ail frites, d'oignon vert, de piment et de sauce piquante. Résultat? Un pur délice.

Kraft Mayo
Q&A
Chris Doepner
Q&A

Si on vous envoyait sur une île déserte, quels sont les trois ingrédients que vous apporteriez?

Chris Doepner

De l'ail frais, un poulet vivant et une vache laitière.

Q&A

Quel est le mets le plus populaire à votre menu?

Chris Doepner

Tous ces mets sont de bons vendeurs — s'ils sont au menu, c'est qu'ils sont populaires.

Q&A

Quel est le mets le plus rentable?

Chris Doepner

J'en ai deux : Tomates vertes frites et Gâteaux de haricots à œil noir avec rémoulade.

Q&A

<Quel est votre produit Kraft préféré?

Chris Doepner

Donnez-moi un dimanche après-midi avec un bol de la fameuse trempette Velveeta Queso. J'y ajoute parfois de la saucisse hachée. C'est irrésistible, surtout avec une bonne bière et une émission sportive à la télévision.

Pour l'amour du poulet - Jetez un œil à nos conseils et recettes  pour conserver l'attrait de ce mets indispensable au menu.