title=

Faites place aux fruits
et légumes du printemps

title=

Pour connaître les produits frais du printemps, suivez notre guide et ses suggestions de menus fraîcheur.

Éloquemment, 5 des 10 tendances mentionnées dans le sondage de l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires auprès de chefs canadiens tournent autour des produits locaux, de la ferme, de la nutrition, de la santé et des produits maraîchers; de toute évidence, les chefs accordent beaucoup d'attention aux fruits et légumes frais. Pour mettre en vedette les produits de saison, pas besoin d'un menu sur ardoise qu'on change tous les jours en fonction de l'arrivage du marché. Il suffit que les chefs soient attentifs à ce qui est en saison et qu'ils inscrivent au menu les fruits et légumes frais de façon créative et alléchante.

Le printemps se pointe au menu

Dans la plupart de nos régions, les hivers sont longs et froids. Pas étonnant que le printemps et ses récoltes soient si bien accueillis. Intégrée à votre menu, cette saison vous permet de mettre à l'honneur des ingrédients magnifiques répondant aux tendances du jour de façon colorée, savoureuse et saine.

ail vert
ail vert

info pratique : goût plus fort que l'oignon vert mais moins prononcé que l'ail

trucs culinaires : utilisez le bulbe et la tige dans les mets sautés, soupes, sauces et purées

profil nutritionnel : très bonne source de vitamines C et B6; bonne source de calcium

artichauts
artichauts

info pratique : les artichauts nains ne requièrent que peu de préparation et sont savoureux dans les salades et les pâtes; la partie à cuire est la fleur de la plante

trucs culinaires : une fois prêts à servir, conservez-les dans de l'eau acidulée pour les empêcher de brunir; pour en augmenter la saveur, ajoutez de l'ail, du jus de citron ou du vinaigre de cidre à l'eau de cuisson

profil nutritionnel : bonne source de vitamine C, fibres alimentaires, potassium, magnésium et d'acide folique

asperges
asperges

info pratique : la California Asparagus Commission recommande d'accompagner les asperges d'un vin demi-sec comme le Chenin Blanc ou le Fumé Blanc

trucs culinaires : gardez les asperges en milieu humide jusqu'au moment de les utiliser

profil nutritionnel : bonne source de potassium, de vitamine B6 et de thiamine

crosses de fougère
crosses de fougère

info pratique : tirant leur nom de la parure sur les violons, ces beautés sont les frondes non courbées d'une jeune fougère-à-l'autruche

trucs culinaires : bouillies 8 minutes, elles remplacent le basilic dans le pesto

profil nutritionnel : très bonne source de vitamine A, vitamine C, niacine, fer, magnésium et potassium; bonne source de protéines et de zinc; source d'Omega 3 et d'Omega 6

fraises
fraises

info pratique : les fraises sont des super fruits débordant d'antioxidants

trucs culinaires : pour en augmenter la saveur dans les confitures et sauces, faites griller les fraises

profil nutritionnel : excellente source de vitamine C; très bonne source de fibres alimentaires; bonne source d'acide folique

gourganes
gourganes

info pratique : cette légumineuse porte plusieurs noms tels que grosse fève, fève de Windsor, haricot jaune ou pois savon

trucs culinaires : réduisez-les en purée pour servir en trempette (fèves cuites, crème, beurre, assaisonnement)

profil nutritionnel : très bonne source d'acide folique; bonne source de fibres alimentaires, protéines, phosphore et cuivre

légumes du printemps
légumes du printemps

info pratique : préférés pour leurs belles couleurs, vert tendre ou autre, les légumes du printemps peuvent être aussi bien doux qu'épicés ou aigres

trucs culinaires : donnez de la personnalité à votre menu avec votre propre mélange de légumes du printemps

profil nutritionnel : très bonne source de fibres alimentaires et de vitamines A et C; bonne source de fer

menthe
menthe

info pratique : la menthe poivrée est la plus courante mais vous apprécierez aussi la menthe citronnée, la menthe cacao et la menthe à feuilles rondes

trucs culinaires : ajoutez au pesto pour un goût printanier; servez la menthe fraîche avec des boissons telles que mojito, julep à la menthe et thé glacé

profil nutritionnel : très bonne source de fibres alimentaires, vitamine A, vitamine C, d'acide folique et de magnésium

morilles
morilles

info pratique : généralement sauvages, ces champignons printaniers au goût de terre intense devraient toujours être cuits

trucs culinaires : avec leurs chapeaux longs comme des alvéoles, les plus gros sont parfaits pour être garnis

profil nutritionnel : très bonne source de fibres alimentaires, vitamine C, riboflavine, niacine, fer, zinc et cuivre

patates nouvelles ou petites pommes de terre
patates nouvelles ou petites pommes de terre

info pratique : non pas une variété à part mais des pommes de terre jeunes, à la peau plus mince

trucs culinaires : plus périssables que les pommes de terre plus mûres, elles se conservent peu longtemps

profil nutritionnel : très bonne source de vitamine C; bonne source de vitamine B6 et de potassium

poireau
poireau

info pratique : saveur entre l'oignon vert et le concombre

trucs culinaires : utilisez les feuilles vertes moins tendres dans un bouquet garni; recherchez l'ail des bois (wild leek) au début du printemps

profil nutritionnel : très bonne source de vitamines A, C et K et d'acide folique; bonne source de fibres alimentaires, vitamine B6, fer et magnésium

pois mange-tout
pois mange-tout

info pratique : en cuisant, ces pois peuvent perdre jusqu'à 90 % de leur volume

trucs culinaires : ajoutez ces longs rubans verts dans les soupes et salades pour donner de la couleur et de la texture ainsi qu'une saveur particulière

profil nutritionnel : excellente source de vitamine C; très bonne source de vitamine A et d'acide folique

pois sugar snap
pois sugar snap

info pratique : contrairement aux pois mange-tout, les gousses des pois sugar snap sont rondes

trucs culinaires : privilégiez les pois jeunes et tendres pour vous épargner d'avoir à les effilocher

profil nutritionnel : très bonne source de vitamines A, C, et K, de thiamine et d'acide folique; bonne source de riboflavine, vitamine B6, magnésium, phosphate et potassium

radis
radis

info pratique : découvrez les diverses variétés aux noms exotiques tels que le flamboyant, l'istar et le strasbourg

trucs culinaires : le côté poivré du radis provient surtout de la peau; pour un goût plus doux, pelez-le

profil nutritionnel : très bonne source de fibres alimentaires, vitamine C, potassium et d'acide folique; bonne source de riboflavine, vitamine B6 et calcium

zucchini
zucchini

info pratique : en français on les nomme courgettes

trucs culinaires : utilisez les fleurs de zucchini fourrés pour embellir vos assiettes

profil nutritionnel : riches en fibres alimentaires, vitamine C, riboflavine, vitamine B6, acide folique, magnésium, potassium et vitamine A

Devinettes pour esprits culinaires curieux

Haricots

En Sicile, tous les 19 mars, on bénit les haricots qui ont déjà sauvé les habitants de la famine. Selon le proverbe : Garde un haricot chanceux dans ta bourse et tu ne manqueras jamais d'argent; garde-s'en un dans ton garde-manger, tu n'auras jamais faim.

Haricots

Crosses de fougère

La municipalité de Tide Head, au Nouveau-Brunswick, se vante d'être la capitale mondiale des crosses de fougère.

Crosses de fougère

Menthe

Selon wisconsinmint.org, les anciens Romains croyaient que l'odeur de la menthe prévenait la colère chez les gens. Les ambassadeurs du roi portaient toujours des brins de menthe dans leurs poches.

Menthe

Radis

Dans la Grèce antique, les radis faisaient l'objet d'une telle vénération qu'on en faisait des copies en or1.

Radis
  1. fruitsandveggiesmatter.gov