Summer Produce Holds Higher Ground

Fruits et légumes
d'été à leur meilleur

Summer Produce Holds Higher Ground

Notre guide des produits en saison durant l'été... avec des recettes pour composer des menus fraîcheur.

Pas moins de cinq des dix tendances relevées dans l'enquête de l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires auprès des chefs cuisiniers canadiens tournent autour des produits locaux, des fermes, de la nutrition, de la santé et des fruits et légumes—de toute évidence, les chefs accordent beaucoup d'attention aux produits frais. Nul besoin d'un tableau noir pour mettre en relief les meilleurs produits en saison et de changer quotidiennement le menu selon la récolte du jour. Il suffit d'un chef qui s'intéresse aux produits saisonniers et qui les met en vedette sur son menu de façon créative et délicieuse.

Apportez une fraîcheur estivale à votre menu

Profitez pleinement des fruits et légumes mûrs de l'été. Insufflez un vent de fraîcheur au côté gauche du menu en y inscrivant des tomates grillées, des figues fraîches farcies et des salades de mangue. Donnez un air d'été décontracté à vos mets principaux avec des garnitures et des accompagnements de saison tels que pouding de maïs frais et compote de cerises sauvages. Et surtout, profitez des trésors de l'été, allant des pêches parfumées aux bleuets de chez nous, pour préparer des tartes irrésistibles.

Qu'est-ce qu'on produit? Été 2011 (21 juin – 21 septembre)

Betteraves
Betteraves

Info + : qu'il s'agisse d'« Albina Vereduna », d'un blanc crémeux, ou de « Chioggia », aux rayures multicolores, toutes les betteraves sont très décoratives.

Conseil culinaire : pour réduire la main-d'oeuvre, optez pour les betteraves fraîches pelées en contenants hermétiques; elles se conservent jusqu'à six mois au réfrigérateur.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) excellente source d'acide folique, source de potassium, de vitamine C et de magnésium.

Bleuets
Bleuets

Info + : deviennent rougeâtres au contact d'ingrédients acides tels que citron et vinaigre, et bleu verdâtre dans une pâte contenant trop de soda à pâte, ce qui crée un environnement alcalin.1

Conseil culinaire : une tasse de bleuets frais équivaut à 2/3 de tasse de bleuets en purée.2

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de vitamine C et de fibres, bonne source de vitamines K et E.

Cerises
Cerises

Info + : en moyenne, on compte 44 cerises dans une livre.3

Conseil culinaire : donnez un air d'été à votre salsa en y ajoutant des cerises.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de potassium et de vitamine C.

Figues
Figues

Info + : les branches des figuiers ne portent pas de bourgeons, ceux-ci se trouvant à l'intérieur du fruit.

Conseil culinaire : coupez en deux, garnissez de fromage de chèvre, arrosez d'huile d'olive et grillez.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de potassium, vitamine K, magnésium, B6 et fibres.

Framboises
Framboises

Info + : on trouve des framboises rouges, noires, violettes et jaunes; jouez avec les couleurs pour égayer vote menu.

Conseil culinaire : les framboises congelées se conservent jusqu'à trois mois; en y ajoutant un peu de sucre, elles pourront se conserver jusqu'à un an.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source d'acide folique, de vitamines C et K et de magnésium ainsi qu'une bonne source de vitamine E et de fibres.

Haricots verts
Haricots verts

Info + : jaunes, violettes ou vertes, tous les haricots ont le même goût.

Conseil culinaire : pour une touche asiatique, ajoutez ail, gingembre, pâte de piments et soja. Pour un accent méditerranéen, ajoutez tomates à l'étuvée, oignon et ail.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source d'acide folique, de vitamines C et K et de magnésium.

Maïs
Maïs

Info + : un épi de maïs contient environ 800 grains sur 16 rangées.4

Conseil culinaire : pour donner un brin de sucré et de fraîcheur, ajoutez du maïs râpé dans les crêpes, poudings et soupes au maïs.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de potassium, vitamine C, thiamine et magnésium; bonne source d'acide folique.

Mangues
Mangues

Info + : selon le site freshmangoes.com, le fruit du manguier est une drupe, composée d'un mésocarpe (partie comestible) et d'un endocarpe (noyau).

Conseil culinaire : ne réfrigérez les mangues que lorsqu'elles sont mûres à votre goût; dans la salade de chou, la mangue verte donne une saveur estivale irrésistible.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source d'acide folique, de vitamines K, B6 et E, et bonne source de vitamine C.

Melon d'eau
Melon d

Info + : de forme allongée, le melon d'eau contient des pépins; de forme ronde, il n'en contient pas.

Conseil culinaire : un melon d'eau moyen de 20 livres donne environ 53 tranches de 6 oz, d'une épaisseur de ¾ po; il contient environ 14 livres de chair comestible et 6 livres d'écorce.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de vitamine C et de magnésium.

Nectarines
Nectarines

Info + : les nectarines sont une variété de pêches non velues, plus petites et plus lisses.

Conseil culinaire : choisissez des nectarines parfumées, souples au toucher.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de vitamine C et bonne source de thiamine.

Poires
Poires

Info + : selon le Pear Bureau Northwest, les poires Comice et Seckel dégagent une sucrosité riche, les poires Anjou sont d'une sucrosité plus franche et les Bosc ont un goût de miel.

Conseil culinaire : en salade, faites légèrement pocher les poires pour les empêcher de brunir; en garniture, faites-les griller.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de vitamine C et de fibres.

Prunes
Prunes

Info + : pour cuisiner, choisissez les prunes d'Asie appelées Cœurs d'éléphants.

Conseil culinaire : conservées entre 0° et 1°C, elles se décomposeront très peu; entre 11° et 25°C, elles mûrissent; entre 2° et 10°C, leur durée de conservation peut être diminuée de 75 %.5

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source de vitamines C et K.

Tomates
Tomates

Info + : du pourpre Cherokee au vert zèbre, les tomates de culture ajoutent de la couleur et de la variété et permettent d'établir des liens avec les fermiers de la région.

Conseil culinaire : une livre de tomates fraîches équivaut à trois tasses de tomates en purée.

Valeur nutritive : (1/2 tasse/125 mL) source d'acide folique, de potassium et de vitamines C, K et E.

Secrets amusants pour esprits culinaires curieux

Bleuets

Pour donner une couleur bleu à leurs meubles en bois, les Shakers utilisaient un mélange de lait, de fleurs de sauge, d'indigo et d'écorce de bleuets.6

Blueberries

Cerises

Selon le site cherryamerica.com, l'avenue Broadway à New York dévie vers l'ouest à la 10e rue Est parce qu'il y avait autrefois un cerisier à cet emplacement.

Cherries

Poires

La poire Seckel a été découverte près du fleuve Delaware en Pennsylvanie, au début du 18e siècle, par un fermier du nom de Seckel.7

Pears

Melon d'eau

Selon le site watermelon.org, les premiers explorateurs utilisaient le melon d'eau comme gourdes.

Watermelon
  1. U.S. Highbush Blueberry Council
  2. U.S. Highbush Blueberry Council
  3. Cherry America
  4. Campsilos.org
  5. eatcaliforniafruit.com
  6. foodreference.com
  7. foodreference.com
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