Dans la foulée de l’actuelle tendance culinaire axée sur les légumes, beaucoup d’attention est accordée aux légumes, tant dans les techniques de cuisson que dans les combinaisons de saveurs. Rôtir, noircir, cloquer, griller — ces techniques font toutes ressortir le côté sucré, caramélisé et fumé des légumes. Les rehausseurs de saveurs — des marinades aux glaces en passant par de bonnes cuillerées de succulent fromage et des morceaux de porc croustillant — permettent de donner un goût distinctif aux aliments.
Cette nouvelle attention prêtée aux légumes révèle une tendance plus vaste dans les services alimentaires selon laquelle les clients s’attendent à des aliments frais et très savoureux.
Le rapport sur les tendances de consommation 2015 de Technomic nous montre que, dans la catégorie des légumes, les carottes, le chou-fleur et les choux de Bruxelles présentent une quantité impressionnante de mentions sur les menus.
Les mentions de menu des CHOUX DE BRUXELLES ont augmenté de 530 % au cours des quatre dernières années, selon Datassential Canadian MenuTrends
Le chou-fleur a affiché une croissance de 98 % sur les menus entre 2011 et 2015, selon Datassential Canadian MenuMonitor.
La présence des carottes sur les menus a augmenté de 78 % entre 2011 et2015, selon Datassential.
Le défi à relever quand on cuisine les légumes, c’est la variation observée selon le fournisseur pour un même type de légume. Les niveaux d’amidon et de sucre peuvent changer. Il faut donc vous assurer de rectifier les temps de cuisson et les ajouts de saveurs selon ce que vous obtenez.